Rénovée, la vedette SNS201 de retour à Erquy

Mise à l’eau en 2010, la vedette de deuxième classe SNS201 « Côte de Penthièvre » était arri­vée au terme d’une première période de service. En avril 2021, elle a quitté ses amarres du port d’Erquy pour se rendre au Pôle de Soutien de la Flotte, le chan­tier naval de la SNSM à Saint-Malo, pour une réno­va­tion complète.

Rénovée, la vedette SNS201 de retour à Erquy
Rénovée, la vedette SNS201 de retour à Erquy

Les moteurs et la majeure partie de l’élec­tro­nique embarqué ont été rempla­cés. Le caré­nage a été entiè­re­ment repeint. La timo­ne­rie a été réor­ga­ni­sée, avec la créa­tion d’un poste de radio-navi­ga­teur.

Une caméra ther­mique augmente signi­fi­ca­ti­ve­ment les capa­ci­tés de recherche de victimes par mauvais temps ou de nuit.

Un pont mobile hydrau­lique permet de mettre plus rapi­de­ment à l’eau l’an­nexe, des échelles amovibles permettent aux sauve­teurs nageurs de remon­ter plus aisé­ment à bord.

 

Après une campagne d’es­sais en mer, la vedette SNS201 réno­vée a retrouvé son empla­ce­ment habi­tuel au port d’Erquy ce lundi 13 décembre 2021. Elle est main­te­nant prête à être enga­gée pour de nouvelles opéra­tions de sauve­tage en mer, avec plus d’ef­fi­ca­cité et plus de sécu­rité pour l’équi­page et les victimes.

 

Les sauve­teurs en mer d’Erquy remer­cient chaleu­reu­se­ment les dona­teurs : les parti­cu­liers, les entre­prises, les parti­ci­pants à notre collecte en ligne de l’été 2021, les orga­ni­sa­teurs et les parti­ci­pants aux événe­ments cari­ta­tifs, les mairies et collec­ti­vi­tés, pour avoir permis réunir la somme néces­saire pour ces travaux d’am­pleur.

 

Vous pouvez conti­nuer à soute­nir notre action sur https://snsm-erquy.org