Une demi-heure avant le coucher du soleil, un plaisancier est parti du port des Hôpitaux en direction du Légué, où il était attendu. Seul à bord, il ne disposait d’aucun moyen de communication.
Inquiet de ne pas le voir arriver à destination, un proche a contacté le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Corsen, par téléphone au 196. Les conditions particulières avec un vent soufflant vers le large, force 5 sur l’échelle de Beaufort, ont conduit à la mobilisation d’un nombre important de moyens de recherche :
- engagement de l’hélicoptère EC145 « Dragon 50 » de la Sécurité Civile basé près de Granville
- mise en alerte d’un hélicoptère NH90 « Caïman » de la Marine Nationale
- patrouille à terre de la Police Nationale
- engagement deux bateaux légers des Sapeurs Pompiers des Côtes d’Armor
- engagement de deux vedettes de sauvetage (SNS156 de Saint Quay Portrieux et SNS201 d’Erquy) et d’un semi-rigide (SNS644 d’Erquy) de la SNSM
La caméra thermique marine, équipement de pointe récemment acquis par la station SNSM d’Erquy grâce à la générosité de ses donateurs, a été activement utilisée pour la recherche.
En tout, plusieurs dizaines de bénévoles, de volontaires et de professionnels ont été mobilisés et ont mis en oeuvre des moyens matériels conséquents.
Perdu en mer à la nuit tombée, le plaisancier a finalement su se réorienter de lui-même vers les lueurs du port d’Erquy, d’où il a pu joindre son entourage une fois arrivé à terre. Les sauveteurs en mer d’Erquy sont allés constater que le plaisancier était sauf et ont attendu avec lui l’arrivée de ses proches, soulagés de le retrouver.
En mer, munissez-vous toujours d’un moyen de communication.
En France, le simple permis côtier autorise l’emploi d’une radio VHF marine dans les eaux territoriales. La veille du canal 16 est assurée en permanence par les équipes des CROSS. C’est le moyen de communication à privilégier.
Mais lorsque la VHF est indisponible, il est toujours possible d’essayer de joindre les secours en mer par téléphone, au 196 : la zone côtière est souvent couverte par les réseaux mobiles.